Début des constructions

Beauport, le 29 septembre 2021 – Dès l’automne 2022, les aînés de Beauport pourront jouir du Florilège, une toute nouvelle résidence moderne, conviviale et sécuritaire. La cérémonie de pelletée de terre officielle a eu lieu aujourd’hui, alors que la mise en chantier du projet s’est amorcée au printemps dernier.

Le promoteur et développeur immobilier EMD-Batimo pilote ce vaste projet en association avec Chartwell, qui exploitera l’endroit en vertu d’un partenariat qui unit les deux entreprises depuis 2014. Un tel complexe sera plus que bienvenu dans une région où au-delà d’une personne sur cinq (21,6 %*) est âgée de 65 ans ou plus.

Le Florilège sera situé à l’intersection Blanche-Lamontagne/Jean-Le-Sueur, près de l’autoroute Félix-Leclerc et derrière le Club de golf de Beauport. Sur six étages, il comprendra 301 appartements locatifs pour gens autonomes et 36 unités de soins destinées aux personnes atteintes de déficits physiques ou cognitifs. Du studio au 5 ½, on y trouvera des appartements de 515 à 1 285 pieds carrés. À noter que le crédit pour maintien à domicile pourra être demandé par les résidents de 70 ans et plus.

La valeur de l’investissement de ce projet est estimée à près de 100 millions $. Pendant les 18 mois que dureront les travaux, jusqu’à 150 ouvriers seront actifs sur le chantier. Une fois ouvert, Le Florilège créera 55 nouveaux emplois en plus d’injecter des centaines de milliers de dollars de retombées annuelles pour la ville de Beauport.

« L’arrivée du complexe résidentiel Le Florilège à Beauport contribuera à la vitalité de l’arrondissement tout en répondant aux besoins de la population vieillissante de Québec, a déclaré M. Stevens Mélançon, président de l’arrondissement de Beauport. Le projet a été bien pensé par des équipes expérimentées pour offrir aux aînés un milieu de vie convivial et sécuritaire. Un atout de plus pour que Québec demeure une ville où il fait bon vivre. »

Nombreux attributs

Parmi ses multiples atouts, notons des commerces exclusifs (pharmacie, salon de coiffure, bistro), une piscine, un simulateur de golf, trois salons, une salle de billard, une salle d’exercice, un cinéma et une cour intérieure avec jardin et jeux. On y offrira aussi un stationnement intérieur et un extérieur, de même qu’une terrasse adjacente à la confortable salle à manger située face à un parc et un étang.

Le loyer comprend cinq appareils électroménagers, l’électricité, l’eau chaude, le câble, la téléphonie, la climatisation et internet à haute vitesse. De plus, la sécurité 24 heures par jour, la présence d’infirmières, un système d’appel d’urgence et un généreux programme d’activités physiques et culturelles gratuites sont inclus.

La ventilation du bâtiment et le système d’échangeur d’air dans les appartements assureront une qualité de l’air et un environnement sain. Aussi, l’édifice a été positionné de manière à maximiser l’ensoleillement naturel. Près des commerces,
il favorisera les déplacements piétonniers plutôt que l’utilisation de la voiture. Il permettra ainsi aux résidents d’être actifs.

Ambiance familiale et amicale

« Notre objectif est de créer une communauté afin de briser leur isolement, explique Francis Charron, président de Batimo
et vice-président d’EMD Construction. Nous avons donc conçu Le Florilège dans cette optique. Par exemple, tous les espaces collectifs sont regroupés au rez-de-chaussée. Aussi, ses aires communes sont vastes, modulables et multifonctionnelles. On peut donc les rediviser au besoin pour en recréer de plus petites et y recevoir des petits groupes. »

Une séance d’information se tiendra le 13 octobre prochain à l’hôtel Ambassadeur Québec. Il est possible de s’inscrire dès maintenant sur le site web pour cet événement. À noter que le bureau de location (3350, rue Lucien-Godbout) ouvrira ses portes en octobre 2021.

*Source : Étude Altus, mars 2019

Soyez à la page

en tout temps

Écrivez la suite de votre histoire dans la magnifique résidence Le Florilège et prenez rendez-vous!







    Événement - Cabane à sucre

    Samedi 16 avril de 12 h à 16 h

    Le printemps se pointe le bout du nez, la chaleur semble vouloir tranquillement s’installer et les érables coulent d’un débit accéléré. C’est enfin le temps des sucres et c’est avec bonheur que nous allons le célébrer.

    Nous vous convions à un événement sucré soit une cabane mobile qui saura vous régaler.

    Au menu : tire sur neige et boissons chaudes gratuites, animation, musique festive et possibilité de vous procurer plusieurs produits locaux de l’érable.

    Pourquoi ne pas profiter de cet événement pour causer avec notre équipe des nombreux avantages qu’offre notre résidence qui, depuis plusieurs mois, fait tant jaser. D’ailleurs, ceux et celles qui franchiront les portes du bureau de location se verront remettre un petit présent et auront la chance de participer au concours pour remporter un panier-cadeau d’une valeur de 100 $.

    Alors, vous avez envie de vous sucrer le bec avec nous?

    Suivez-nous sur Facebook